L’Action Citoyenne jeunesse et Mémoire s’est fixée pour mission d’aider les professeurs des lycées à compléter l’enseignement de la Shoah par des visites sur le site d’Auschwitz en développant un accompagnement adapté. L’ACJM est soutenue dans cette action par le Mémorial de la Shoah et le Groupe St Maurien Contre l’Oubli (GSMCO). La ville de Saint Maur des fossés a souhaité s’associer à ce projet en le soutenant financièrement et s’est engagé à le pérenniser.

LycéensL'ACJM est une association reconnue d'utilité publique qui a vu le jour en 2004. Chaque année, deux ou trois des cinq lycées de Saint-Maur des fossés sont contactés pour faire participer leurs classes de terminale ou de première, et les voyages qui ont été accomplis ont tous été marqués de succès, encadrés par le Mémorial pour la Shoah et des rescapés des camps de concentration.

Malgré leur âge et les difficultés que cela engendre, ces rescapés accompagnent les élèves, leur livrent des témoignages éprouvants et font prendre conscience aux jeunes de ce qu'a été leurs conditions de survie dans les camps de la mort. Pour l'année 2008, Jules Fainzang a fait partie du voyage et a livré aux élèves des lycées Berthelot, Condorcet et Theillard de Chardin ses souvenirs et ses émotions.

L’action entreprise par l’ACJM est d’une importance capitale pour le travail de mémoire, afin de faire découvrir aux jeunes lycéens ce qu’a été la Shoah et leur faire comprendre qu’ils deviennent témoins de l’histoire et détenteurs de la mémoire, avec le devoir de la transmettre aux générations à venir. Mais c’est également d’une importance capitale pour appréhender ce qu’est un génocide, ce qu’est le négationnisme, et essayer de comprendre comment l’humanité à venir peut enrayer de telles aberrations.

La Shoah a pu se produire parce que le monde, face à un extrémisme qui ne cachait pas ses objectifs, a laissé faire. Le voyage sur le site d’Auschwitz-Birkenau permet aux jeunes de mesurer les conséquences d’un tel aveuglement.

Voir "les Passeurs de Mémoire"

Informations supplémentaires