Mémoire et Shoah

ESCP-EAP. Etude de Sciences Sociales et Humanités.

thesemarineUn mémoire écrit par une élève de premier année de l'école Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP) dans le cadre de ses études.

Cette étude a été réalisée sous la direction de Monsieur Alexandre Dézé

Lire l'article

 

Travail ou devoir?

Nos gouvernants actuels nous encouragent à un travail commémoratif de l'évènement que l'on qualifie de Shoah. Le 27 janvier a été officiellement décrété Journée de la mémoire de l'holocauste et de la Prévention des crimes contre l'humanité.

Doit-on se contenter de cette journée comme un devoir qui nous serait imposé, ou doit-on s'efforcer d'avoir une réflexion construite sur les évènements passés et en faire un véritable travail de la mémoire collective?

Lire l'article

 

Un village exemplaire

C'est l'histoire d'un tout petit village des Pyrénées qui, pendant la guerre, a hébergé des familles juives.

En 1941, toute la famille de ma mère a décidé de fuir la zone occupée. Après s'être renseignés, ce qui n'était pas toujours évident en cette période troublée, ils ont pris contact avec un habitant du village de Ponson-Dessus, près de Tarbes, qui a accepté de les héberger. A cette époque, ma mère avait 12 ans. Lire l'article

 

Auschwitz, la chronologue

Un terrifiant calendrier, mois par mois, année après année de la chronologie de l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Lire l'article