Conférences

QUESTIONS DE MEMOIRE

Pourquoi et comment les jeunes s'intêressent-ils à la question du génocide? Comment les mémoires cohabitent-elles entre elles?

 

Entretiens avecRAPHAËL GLUCKSMAN (Réalisateur du film "Tuez les Tous"), SERGE KAMUHINDA (Rescapé du génocide tutsi), ÀRMEN SEROPIAN (Responsable du Mouvement de la Jeunesse Arménienne) et DEBORAH HALIMI (Secrétaire natio-nale de l'Union des Etudiants Juifs de France [UEJF]).

Lycée d'Arsonval

A l'occasion du voyage effectué en 2008, la classe de terminale du lycée Darsonval, encadrée par Mme Isabelle Aquioupiou a construit un témoignage sous la forme d'un film qui montre le parcours inititiaque d'une élève et  les interrogations que la visite du site d'Auschwitz-Birkenau ont suscité chez elle.

Voir le film

Voyage 2007

Pour chaque voyage effectué, les élèves doivent ensuite nous remettre un travail témoignant de leur ressenti et de ce que leur a enseigné la découverte du site d'Auschwitz-Birkenau. Le 2 décembre 2007, les élèves des lycées Berthelot et Condorcet ont effectué le voyage, encadrés par leurs enseignants: Madame Morel et monsieur Floccari pour Berthelot, monsieur Poilvet et monsieur Cavalier pour Condorcet. Sous la férule de l'association Courts dans l'Herbe, chaque classe a produit un film que vous pouvez consulter ci-dessous.

Le film de Berthelot Le film de Condorcet