témoignages

Les élèves qui participent au voyage que nous organisons chaque année remettent un devoir à leur professeur, où ils témoignent de leur ressenti et de ce qu'ils retirent de cette expérience unique. Nous voulons vous livrer ici certains de ces témoignages.

Mais le témoignage, c'est également celui des rescapés. Nous vous livrons ici l'histoire de Zysman Wenig, témoin de l'holocauste, survivant du camp d'Auschwitz. En savoir plus

Le S21 à Pnom Penh

Je viens de visiter le S21 à Pnom Penh. Cet ancien lycée a servi de prison et de lieu de torture des prisonniers du régime des Khmers Rouges. Plus de 17.000 hommes, femmes et enfants y ont été massacrés entre 1975 et 1978. Au total, ce sont près de 2 millions de Cambodgiens qui ont été exterminés par ordre de Pol Pot. Evidemment, sans chercher ni à comparer ni à mesurer le degré d’acharnement et de terreur de ce que l’Homme peut infliger à l’Homme, je ne peux m’empêcher de penser à mes nombreuses visites à Auschwitz-Birkenau. Je ne peux m’empêcher, en voyant l’exposition de photographies de ces hommes, femmes, enfants, bébés massacrés devant leurs parents, de penser à ces milliers d’images présentées à Yad Vashem. Je ne peux m’empêcher en écoutant le récit de cette vieille femme khmère qui ne comprend pas pourquoi ses enfants ont disparus de la sorte, de penser aux témoignages enregistrés par les rescapés des camps nazis et les quelques récits de survivants de ma propre famille.

Lire la suite : Le S21 à Pnom Penh

Témoignage Marine 2007

A Auschwitz je me suis sentie tout ce qu'il y a de plus bête. Face à 40km2 de lieu de mort, de souffrance, d'inhumanité, je me suis sentie très petite. Qu'aurais-je fais à leur place ? Aurais-je tenu le coup ? Aurais-je juste voulu sauver ma peau ou aurais-je aidé certains ? Quelle image de l'Homme peut-on avoir après avoir vu ceci, après avoir entendu de vrais témoignages, après avoir imaginé en 10 fois moins dur la vie dans les camps ? A cette époque aurai-je été antisémite ?

Lire la suite : Témoignage Marine 2007

Témoignage Johanna 2007

Johanna - voyage 2007

J'arrive à Auschwitz Birkenau, je pensais que j'allais réussir a prendre du recul, a regarder ces atrocités comme une étrangère dans un musée mais je n'y parviens pas, au moment où nous rentrons par l'entrée principale que j'avais vu tant de fois auparavant, je deviens le peuple juifs, je ferme les yeux et m'imagine à leur place. Me voici prisonnière des Nazis.

Lire la suite : Témoignage Johanna 2007

Témoignage Morgane 2007

Morgane Voyage 2007

Un endroit où toute foi est absente ou l'humain n'est plus vraiment à sa place
Une machine déshumanisée où le but est de réduire a néant toute pensée et présence (portée) humaine ... un endroit ou les manœuvres et l'organisation est faite de manière à produire pour détruire, je le pense comme le contraire de nos sociétés contemporaines ... un lieu qui fait réfléchir...

Lire la suite : Témoignage Morgane 2007

Témoignage Félix 2004

 

Félix 19 ans - voyage 2004

Dimanche 28 Novembre 2004, nous étions 180 à être venu de France pour aller marcher dans le plus grand cimetière du monde, celui de plus d'un million de personnes.

Lire la suite : Témoignage Félix 2004