partenaires

Le mémorial de la Shoah

Logo mémorial Ouvert au public depuis le 27 janvier 2005 au cœur du quartier historique du Marais à Paris, le Mémorial de la Shoah, association reconnue d’intérêt publique, est le premier centre de ressources et de recherche en Europe consacré à l’histoire de la Shoah, inscrit dans la continuité du CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine).

Son musée présente un parcours retraçant l’histoire des Juifs de France avant et pendant la Shoah, et produit des expositions temporaires. Son Centre de documentation ouvert à tous, du chercheur à l’élève, et sa librairie disposent des ouvrages de référence sur le sujet.

Plusieurs lieux de mémoire permettent à tous de se souvenir : le mur des noms où sont gravés les noms des 76000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 ; la crypte, tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture ; le mémorial des enfants, dont les murs portent 3000 photos, évoquant le sort des enfants juifs déportés de France.

Outre de nombreuses conférences et activités pédagogiques, le Mémorial initie des voyages d’étude vers les lieux de mémoire de la Shoah. Comprendre le passé pour éclairer l’avenir, telle est sa vocation. Dans cet esprit, le Mémorial de la Shoah participe à l’éducation et à la réflexion sur la tolérance, la liberté et la démocratie.

Vous pouvez visiter le site du mémorial ICI.

 

GSMCO

Le GSMCO

Le GSMCO représente le groupement Saint Maurien Contre l'Oubli. Le président de cette association est Michel Dluto, président du centre communautaire de La Varenne St Hilaire.

 

La ville de Saint-Maur des fossés

Saint-Maur Consciente des enjeux vis-à-vis de la jeunesse, la ville de Saint-Maur des fossés s'est engagée à nos cotés et nous alloue une importante subvention afin que nous puissions travailler harmonieusement avec les différents lycées de la ville.

 

 

 

Le B'nai B'rith

MenorahLe B'nai B'rith, organisation juive dont la devise est Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie est présente depuis le début de l'ACJM et oeuvre à ses cotés afin d'aider à l'organisation du voyage annuel. Notez que tous les membres de la loge du B'nai B'rith de Saint-Maur des fossés sont membres cotisants de l'ACJM. Voir le site de la loge  Ben Yehouda